Votre opticien l'Optique de la Halle, situé à Puiseaux près de Malesherbes (45) et Pithiviers (45), est également à votre service pour vous conseiller sur les équipements basse vision.

La basse vision c'est quoi ?

La personne ayant une basse vision est une personne souffrant d'une déficience de la fonction visuelle qui persiste après traitement et/ou correction d'une amétropie, et qui a une acuité visuelle inférieure à 3/10, ou bien un champ visuel de moins de 10° à partir du point de fixation, mais qui utilise, ou qui est potentiellement capable d'utiliser la vision pour planifier et/ou exécuter une tâche. (définition OMS)

L'allongement de la durée de vie augment de façon non négligeable le nombre de personnes qui après un examen de vue et l'élaboration d'une correction visuelle optimale ne peut exécuter des tâches simples de la vie (lecture...).

La basse vision n'est pas à confondre avec la cécité. Il s'agit d'altérations d'un ou plusieurs éléments qui participent à la vue (cornée, cristallin, cellules visuelles, nerf optique...). L'image après la correction optimale se forme bien sur la rétine, mais restera floue pour le patient.

Quand toutes les possibilités ophtalmologiques sont épuisées, il ne reste que la solution d'agrandir l'image.

L'optique de la Halle vous propose plusieurs dispositifs d'agrandissement de l'image en magasin. Retrouvez notamment :

La loupe optique :

D'un faible coût, transportable, elle avoue rapidement ses limites par l'impossibilité de grossir suffisamment l'image.

Les systèmes télescopiques (que l'on peut monter parfois sur des lunettes) :

Permettent de grossir l'image même de loin, mais sont limités en grossissement.

La loupe "électronique" :

Coût plus élevé, transportable, peut parfois être utilisée en vision de loin pour grossir une image, elle permet d'atteindre des grossissements élevés, mais plus on grossit plus on diminue le champ de lecture ce qui nécessite un temps d'apprentissage.

Le vidéo-agrandisseur :

Étape ultime, car relié à un écran et permet de très forts grossissements (la taille de l'écran intervient), mais d'un coût élevé.

D'une manière générale il est impératif d'avoir un BON ECLAIRAGE.

Tout équipement en basse vision doit se faire après l'avis favorable d'un ophtalmologiste et le prêt du système au patient pour juger de son réel intérêt.

Pour toute question ou demande de devis, contactez l'Optique de la Halle par téléphone au 02.85.73.16.14 ou par mail via notre formulaire en ligne.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

<

Basse vision
sitti